Les céréales en Nouvelle-Aquitaine

1ère région agricole française en surface, la Nouvelle Aquitaine est aussi le territoire où la filière céréalière génère le plus d’emplois, avec un effectif de 59 700 personnes. 

Chiffres-clés de la région Nouvelle-Aquitaine

  • 1ère région

    agricole française

  • 59 700 emplois

    dans la filière céréalière

  • 8,9 millions

    de tonnes de céréales produites (Mt)

Les autres chiffres de la culture céréalière de la région  Nouvelle-Aquitaine

  • 3e région française productrice de céréales 
  • 1,2 million d’hectares de céréales 
  • 63 000 exploitations agricoles dont près de 35 000 cultivent des céréales 
  • 1ère région de France pour la production de maïs grain (4,2 Mt) et semence
  • 2,2 milliards d’euros de valeur ajoutée pour la région 
  • 86 % des habitants de Nouvelle Aquitaine considèrent que les acteurs de la filière céréalière
    ont un rôle majeur dans l’économie régionale* 

*Source : Viavoice-Intercéréales, 2020

  • Vignette de production en Nouvelle Aquitaine
    Ⓒ Intercéréales

    Avec ses 12 départements déployés sur plus de 8,5 millions d’hectares (Mha), la Nouvelle Aquitaine est la plus vaste région de France et sa première surface agricole utile (4,2 Mha). Sur ce territoire aux activités agricoles diversifiées, les céréales occupent une place importante et développent des synergies optimales avec les filières animales. 

    Bordée à l’ouest par une grande partie de la façade littorale atlantique (plus de 700 km), la région Nouvelle Aquitaine se déploie jusqu’à la frontière espagnole dans une extrême variété de climats, de terroirs et de productions : grandes cultures, vignes, élevage, fruits et légumes. 

    Les céréales y sont cultivées sur 1,2 Mha, mobilisant 1/3 des terres arables. On y trouve majoritairement du blé tendre (505 000 ha) et du maïs (420 000 ha), mais aussi de l'orge, sur près de 132 000 ha, ainsi qu’un peu de blé dur (43 000 ha). 

    La production annuelle de céréales s’établit en moyenne à 8,9 millions de tonnes (Mt). En tête, les volumes de maïs grain s’élèvent à 4,2 Mt (1ère région productrice) devant le blé tendre, l’orge puis le blé dur. 

    Préserver la ressource en eau

    En Nouvelle Aquitaine, la filière céréalière est fortement engagée dans une gestion responsable des ressources naturelles. L’eau représente un enjeu régional prioritaire que les agriculteurs prennent en compte en optimisant leurs pratiques : outils de diagnostic des besoins en eau et de pilotage de l’irrigation afin d’adapter les apports au juste besoin des plantes, modernisation des matériels d’aspersion, mise en place de retenues d’eau et de compteurs volumétriques, utilisation de  nouvelles variétés de plantes plus résistantes au stress hydrique...

    Une politique dynamique en faveur de l'environnement

    La préservation des paysages et de la biodiversité est un enjeu majeur auquel les agriculteurs contribuent activement. Cela se traduit par l’implantation de haies et de couverts végétaux, une gestion des rotations culturales, l’implantation de
    couverts «pièges à nitrates » entre deux cultures, ou par le recours à des outils de conduite des cultures assistés par satellite.

    Partenaire de la transition énergétique

    L’agriculture et la forêt sont les seuls secteurs économiques qui captent plus de CO2 qu’ils n’en émettent. Chaque année, les céréales cultivées dans la région captent 25,1 Mt eq CO2.*, soit l’équivalent des émissions des secteurs du transport routier et de la combustion hors industrie de l’énergie réunis. 
    * Solde net incluant les quantités de CO2 émises par et pour la culture.

  • Vignette collecte Nouvelle aquitaine
    Ⓒ Intercéréales

    Avec plus de 200 organismes stockeurs et une centaine de transformateurs, la filière céréalière dispose en Nouvelle Aquitaine du plus dense maillage de France. Cette organisation favorise la proximité avec les nombreuses activités utilisatrices réparties sur le territoire, en premier lieu l’élevage et les industries de transformation. 

    Depuis la mise en culture jusqu’aux expéditions en passant par les conditions de collecte et le stockage, la production céréalière régionale fait l’objet de soins et d’exigences qui la rendent conforme aux plus hauts standards de qualité et de traçabilité, tant pour les débouchés dans l’alimentation humaine que pour ceux orientés vers la nutrition animale. 

    Une vocation exportatrice

    Si la collecte est principalement valorisée au niveau local, elle trouve également des débouchés à l’export. La position géographique de la Nouvelle Aquitaine (façade Atlantique, frontière espagnole) associée à la qualité de ses productions céréalières (blés panifiables supérieurs, maïs classe A...) représentent à cet égard des atouts déterminants pour le négoce et l’exportation des céréales. 

    De plus, la région dispose d’importantes infrastructures portuaires (Bassens-Bordeaux, Bayonne, Rochefort, Tonnay-Charente) qui offrent à la filière un levier de compétitivité incomparable. Grâce à ses eaux profondes qui lui permettent d’accueillir des navires de fort tonnage, le Port Atlantique de la Rochelle-Pallice est l’un des terminaux portuaires céréaliers les plus actifs de France. 

    Au total, près de 7 Mt de céréales sont exportées, principalement vers l'Europe, chaque année de Nouvelle Aquitaine : le maïs est principalement acheminé vers l’Europe (2,5 Mt) tandis que le blé tendre est plutôt expédié vers le Maghreb et l’Afrique (3,3 Mt). 

  • Vignette transformation region Nouvelle Aquitaine
    Ⓒ Intercéréales

    Au cours des siècles, les céréales ont favorisé le développement du tissu agro-industriel régional autour d’activités de première et seconde transformation. Harmonieusement réparties sur le territoire, celles-ci couvrent différents secteurs : meunerie (48 moulins), nutrition animale (37 fabricants), boulangerie-pâtisserie industrielle, biscuiterie, biscotterie, malterie.  

    À travers l’ensemble de ses activités (agriculture, collecte, négoce, transformation), la filière céréalière emploie 59 700 personnes en Nouvelle Aquitaine. 

    Un terroir de saveurs et de qualité

    Territoire d’excellence agricole et gastronomique, la Nouvelle Aquitaine est la première région de France pour l’obtention de labels avec pas moins de 210 signes d’origine et de qualité. De nombreuses exploitations bénéficient d’une IGP (Indication Géographique Protégée) à l’image de celle attribuée aux canards à foie gras du Sud-Ouest, aux volailles du Val-de-Sèvres ou aux poulets jaunes de Saint-Sever, tous nourris aux céréales régionales. En outre, la filière céréalière s’est dotée d’un groupement qualité, «La Dynamique Céréalière » qui, réunissant organismes stockeurs, meuniers et boulangers, permet aux blés régionaux d’accéder à une reconnaissance sur le territoire à travers la farine Epipain, en démarche qualité «Signé PoitouCharentes ».

    Ces blés panifiables peuvent être également valorisés en farine Label Rouge. La farine qui en est issue est fabriquée exclusivement par des minoteries de la région, puis transformée par les boulangers en une «baguette tradition» 100% locale.

    Enfin, plusieurs spécialités emblématiques de Nouvelle Aquitaine s’appuient sur les céréales pour construire le patrimoine gastronomique régional : cannelé bordelais, broyé du Poitou, gâteau creusois, pain corrézien, tourteau fromager... 

Cliquez sur la région de votre choix pour retrouver les chiffres-clés associés